GéoSeine

(c)Estelle Coletta

GéoSeine est un programme de recherches porté par l’université du Havre, en partenariat avec les universités de Rouen, Caen, l’École supérieure d’Art et de Design de Rouen et du Havre, et l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie. Ce projet a été sélectionné pour être porté par le dispositif régional “Réseaux d’intérêt normand” et se déroulera sur 3 ans à compter de septembre 2018.

Ce programme de recherches consiste à explorer les représentations littéraires et artistiques de la Seine, en utilisant la méthode géocritique initiée à l’université de Limoges par Bertrand Westphal. Il se déploie autour de 4 axes : Axe littérature / Axe arts / Axe histoire séquanienne / Axe tourisme.

Ce carnet rendra compte de l’avancée des 4 axes et se fixe les objectifs suivants : constituer le corpus de textes littéraires sur la Seine, qui servira à terme à construire un atlas numérique du fleuve; rendre compte des recherches et performances artistiques qui seront réalisées in situ, qui donneront lieu à terme à des expositions et alimenteront l’atlas numérique du fleuve; partager l’avancement de l’édition des oeuvres de Philippe-Urbain Thomas, intellectuel séquanien, pour l’axe histoire; dresser un état des lieux des dispositifs existant en terme de valorisation touristique du patrimoine littéraire.

Le carnet sera alimenté par les chercheurs et les équipes impliqués dans GéoSeine.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.