Maurice de Fleury, Hydrargyre, 1887

Cette nouvelle est un récit fantastique qui raconte la mort de deux amants intoxiqués par une Seine brusquement métamorphosée en fleuve de mercure. La représentation de la Seine s’inscrit dans la mouvance symbolique et décadente et est décrite dans un style aussi savant et technique que lyrique.


(…)
Alors, comme folle subitement, la femme fit sur sa gauche un prodigieux bond, enjamba le parapet, et, levant les bras au ciel, se lança dans le fleuve. Lui, sans penser, derrière elle se rua.
Si brève que dut être la tournoyante évolution de sa culbute, il eut encore le temps de s’ébahir du reflet étrangement intense de la Seine, resplendissante à l’égal d’un métal en fusion… Une gifle géante au niveau des reins le cingla. Sans enfoncer, il rebondit, se retrouva sur ses talons, et d’une glissade formidable rejoignit sa maîtresse, près de laquelle il s’étala ; elle aussi, sans l’aide d’un mouvement surnageait : un courant terrible les emporta.
Un moment stupide de terreur nocturne et d’étrangeté, il se tint raide, sans un geste ; il se sentait bercé par un flot doux, caressant et souple, aux ondulations médiates d’un matelas d’eau : une invincible curiosité lui fit entr’ouvrir les paupières, il osa regarder.
Tout au ras de sa vue, ainsi qu’un lit de géant, le fleuve en nappe indéfinie s’étalait, plat, sans une ride, plus poli qu’un miroir, glissant d’une homogène coulée de lave ; des plaques, ça et là, semblaient saupoudrées de poussière, et tout le reste, d’un luisant bleu de lame neuve, répercutait avec une pureté froide et la plus absolue netteté, aux bords, le pan noir de quais démesurés, au milieu, le disque lunaire, tout rond, non pourvu du panache flabellaire qu’il laisse traîner sur les eaux, si précisément redit, si brillant, qu’à le regarder il louchait, le voyait double ; autour, myriadaient les gouttelettes diamantées des étoiles.

– La Seine s’est changée en fleuve de mercure ! (…)

 

Maurice de Fleury, Hydrargyre dans La Revue indépendante n°6 Tome III, 1887. P. 263. Disponible sur: http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-16488&I=268&M=tdm

AUTEUR: DE FLEURY Maurice

EPOQUE: XIX

GENRE: Nouvelle

STRATE: Dans

THEMATIQUE 4: HORS-LIEU

  • Le fleuve
  • L’eau


Citer ce billet
luciepasquier (2020, 16 avril). Maurice de Fleury, Hydrargyre, 1887. GéoSeine. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p0n3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.