
Workshop « Fluidités » / ULHN et ESADHar
2-4 octobre au Moulin d’Andé (27)
Le WS « Fluidités » est programmé avec les étudiants du Master de Création littéraire de l’Université Le Havre Normandie. Supervisés par trois écrivains, les étudiants produiront des écrits autour du motif des « fluidités », dans toute la polysémie du terme.
S’adjoindront à ce groupe 5 étudiants en Design de l’ESADHaR, pendant les 3 jours du WS, dans un dialogue et une mise en articulation entre les différentes pratiques artistiques.
Le WS sera dirigé par l’écrivain Dalibor FRIOUX :
Les eaux mauvaises
“L’eau est bonne, fraîche, vitale, transparente, légère ? L’eau, c’est la vie, telle est sa légende. Miracle sans pareil dans l’univers. Et les eaux mauvaises, lourdes, opaques, noires, croupies, gelées, vieilles, en fuite ? Même Mars n’en voudrait pas. L’eau qui nous noie, qui véhicule le poison, qui nous érode, nous ravine et nous laisse mourir au sec. Faites-nous voir comment cette aqueuse nous trahit dans la goutte, le raz-de-marée, l’inondation, la flaque, le fleuve, la vapeur, la glace, la soif. Comme Aldo Leopold nous invitait à “penser comme une montagne”, pensez comme les eaux mauvaises.”
Objectifs: écriture d’une nouvelle ou d’un conte.
Modalités: écriture d’un texte unitaire
Le workshop se déroulera dans l’espace culturel et artistique du Moulin d’Andé, en bordure de Seine